Parfaire l’esthétique d’un sourire grâce à la chirurgie plastique parodontale
Par le Professeur VIRGINIE MONNET CORTI
La visibilité du rose (la gencive) lors du sourire naturel et forcé, la santé parodontale, le contour gingival, la ligne esthétique gingivale, la présence des papilles vont permettre d’établir un score d’esthétique gingivale, de déterminer les origines de la disharmonie et les traitements envisagés.
Nous verrons à travers de nombreux cas cliniques comment, et à quel moment du plan de traitement global, la chirurgie plastique parodontale additive ou soustractive peut modifier l’aspect et la morphologie gingivale afin de rétablir un sourire harmonieux.
En nous basant sur la nouvelle classification des récessions gingivales, nous proposerons un arbre décisionnel permettant de choisir la meilleure technique chirurgicale de recouvrement. Notre objectif esthétique rose et les attentes du patient devraient être atteints avec des plans de traitement « sur mesure » pouvant consister en une approche purement parodontale ou associant les autres disciplines odontologiques comme la dentisterie esthétique (cosmétique) et l’orthodontie.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Connaître les critères esthétiques parodontaux
- Savoir poser les Indications de laChirurgie Plastique Parodontale additive et soustractive
- Connaître les différentes techniques de recouvrement radiculaire
PROGRAMME
19h – Accueil buffet à l’Impérator
20h – Début de la présentation
22h30 – Synthèse et questions diverses
En savoir plus sur le Professeur VIRGINIE MONNET CORTI
Cheffe du département et du service de Parodontologie
Chargée de mission pour l’internat et les Diplômes d’Etudes Spécialisées en Odontologie
Responsable des D.E.S.U. de Parodontologie théorique et pratique et de chirurgie plastique parodontale – UFR Odontologie Aix-Marseille