L’ONFOC était le seul organisme national officiel qui gérait la formation post-universitaire en France, et notre département l’a créé en 1979.
La seule concurrence venait de deux de nos syndicats (CNSD et UJCD) et la SOG (Société Odontologie du Gard créée par nos soins en 1993) qui proposaient occasionnellement chacun de leur côté des séances de formations post U. En 1997, cette association change son nom et devient Formation Odontologique Permanente du Gard (FOP du Gard).
Les conférences avaient comme lieu unique la « Maison dentaire » 80 avenue Jean Jaurès, mise à disposition par l’Ordre et la CNSD. Les réunions se sont succédées sous forme de soirées ou de journées au rythme de 4 fois par an.
En 1988, Jean-Claude DRIMARACCI, Jean-Paul JOLY et Bernard VIGNAL ont réussi à fédérer sur un projet commun toutes les associations de formation du département (ONFOC Gard, CIRTE, GEPOS et SECROG) avec les organismes dentaires : Conseil de l’Ordre du Gard, CNSD Gard, UJCD Gard et Centre Hospitalier de Nîmes : l ‘association les « Rencontres Dentaires de Nîmes (RDN) »
Tous les 2 ans, les RDN avaient pour mission de faire le point sur les avancées scientifiques au cours de 2 journées exceptionnelles qui permettaient de recevoir des conférenciers internationaux, nationaux et ou régionaux de renom. Sa première édition, à la Pentecôte de 1989, a eu lieu au tout nouvel hôtel ATRIA Novotel de Nîmes centre.
Les principaux signataires et fondateurs de ces deux associations sont : Dr Gabriel OESTREICHER (Ordre des Chirurgiens-Dentistes) ; Dr Jean-Claude DRIMARACCI (ONFOC) ; Dr Gérard MILOVANOFF (CNSD) ; Dr Jacques RADAL (UJCD) ; Dr Claude BROUSSOUS (CHU Nîmes) ; Dr Fernand CHAZALON (CIRTE) ; Dr Jean PLANCHON (CIRTE) ; Dr Marc BOUZIGES (SECROG) ; Dr Marc BORNERAND (UJCD) et Dr Bernard VIGNAL (SOG).
En 2005, sous l’impulsion de Jean-Claude DRIMARACCI, nouveau président de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes du Gard, la Maison dentaire a emménagé dans la Maison des Professions Libérales et de Santé, Parc Georges Besse, à NIMES et, en conséquence, toutes ou presque toutes les manifestations ont eu lieu dans l’amphithéâtre commun aux professions médicales.
Depuis 2012, le Dr Frédéric VERNET succède au Dr Claude LAFFARRE en tant que président. Depuis 2018, les deux associations ont fusionné, les RDN seront désormais gérées par la FOP du Gard.